Tutoriel: Ajoutez un copyright à vos images


Une foi vos images protégées avec Copyright2Image, utilisez notre service pour faire un dépôt de copyright gratuit pour votre site web.

Déposer un copyright gratuitement!

Ce tutoriel a pour but de vous montrer comment ajouter un copyright à vos images de la façon la plus facile et rapide. L’ajout de copyright à une image ou à une photo est également appelé watermark.

Il y plusieurs méthodes pour apposer un copyright sur image, en voici quelques une avec leurs avantages et inconvénient :

  • 1. Utiliser un logiciel de retouche photo classique (Photoshop, Gimp)
    Cette méthode fonctionne mais nécessite des connaissances parfois pointues du logiciel en question. Le traitement par lot est difficilement réalisable.
  • 2. Utiliser un service web
    Il existe des services web qui propose d’ajouter un copyright à vos photo ou images. Le problème c’est que vous êtes limité dans le style et les fonctionnalités. De plus, Il faut charger les images sur le site puis les re-télécharger une foi le traitement terminé.
  • 3. Utiliser un logiciel dédié (Copyright2image)
    C’est sans doute la meilleure solution pour ajouter un copyright à vos images facilement et rapidement. Nous allons donc utiliser cette méthode dans ce tutoriel.

Télécharger et installer le logiciel

Pour commencer, il vous faut télécharger le logiciel Copyright2Image.

Une foi que c’est fait, lancer l’installation et suivez les instructions. L’installation se passe en anglais mais vous devriez vous en sortir sans problème.

Une foi l’installation terminé, lancer l’application en double-cliquant sur le raccourci nouvellement créé.


Installation de Copyright2Image

Charger une ou plusieurs images

Au lancement de Copyright2Image, vous arriver sur le premier onglet « Open images ». Là, vous devez faire un premier choix. Soit vous charger une image seul ou alors toutes les images contenu dans un répertoire. Pour ce tutoriel, nous allons choisir la deuxième option. Avant de choisir un répertoire vous devez indiquer à l’aide de la coche « Include subfolder » si vous voulez que Copyright2image parcourt aussi les sous-dossier du répertoire. Dans notre cas, nous laisserons la case coché. Cliquez sur le bouton « Browse » et choisissez un le répertoire ou se trouve vos images sur lesquelles vous voulez ajouter un copyright et cliquez sur « OK ».

Si tout se passe bien, vous devriez voir la première image chargé dans la partie du bas.

En utilisant les boutons « Previous » et « Next » vous pouvez avoir un aperçu des images chargées.


Importer des images dans Copyright2Image

Styliser votre copyright

Passons maintenant aux choses sérieuses. En cliquant sur l’onglet « Copyright style », vous découvrirez les différentes options de personnalisation de votre texte de copyright. Le premier champ vous demande le texte que vous voulez ajouter à vos images. Pour l’exemple, nous allons mettre « Copyright @ 2015 Copyright01.com ». C’est la notation standard, mais c’est à vous de choisir ce qui vous semble le plus approprié.

Si vous chercher le symbole © sur votre clavier, arrêtez tout de suite, vous ne le trouverez pas. Pour ajouter le symbole ©, vous devez, tout en gardant la touche Alt appuyé, taper le nombre 0169 puis relâchez la touche Alt

En savoir plus sur le symbole Copyright...

Maintenant, nous allons choisir la police, le style, la taille et la couleur de notre texte de copyright. Pour l’exemple, nous allons garder la police « Arial » ainsi que le style « Regular ». Choisissez une taille qui correspond à vos images. Ni trop petite, ni trop grande.

Pour la couleur, nous allons mettre du blanc et garder une opacité de 100%. L’opacité correspond à la transparence. (une opacité de 0% rend le texte transparent)

Sur la ligne suivante intitulé « Background » , vous pouvez choisir si vous voulez ou non un fond à votre texte de copyright. Si oui, vous pourrez également choisir sa couleur et son opacité. Pour noter exemple, nous allons mettre un fond gris avec une opacité de 75%.

Nous pouvons également choisir de mettre une ombre à notre texte grâce à l’option « Shadow » et choisir sa couleur. Dans notre cas, nous choisissons une ombre orange.

Voilà, ça commence à ressembler à quelque chose. Maintenant, il faut positionner votre copyright sur l’image. Vous pouvez le faire en inscrivant directement ses coordonées X et Y, mais il y a beaucoup plus simple. En effet, vous pouvez cliquer directement sur l’image pour positionner votre copyright à la bonne place. Nous allons le mettre tout en haut à gauche, donc en position « 0 x 0 ».


Ajouter un copyright avec Copyright2Image

Sauvegarder les images

Voilà, nous avons terminé la mise en forme de notre copyright, nous allons maintenant sauvegarder toutes nos images avec notre copyright.

Rendez-vous sous l’onglet « Output ». Il nous faut paramétrer deux choses : le répertoire ou vous souhaitez sauver vos nouvelles images et leur format.

Nous allons garder le répertoire d’origine. Rassurez-vous, vous ne perdrez pas vos images originales, Copyright2Image en crée de nouvelles. Et nous allons choisir le format d’image PNG.



Voilà, maintenant cliquez sur « Save file » et si tout se passe bien vous devriez avoir un message du genre « 128 images saved with success ».


Exporter des images avec Copyright2Image

Maintenant vous pouvez aller voir le résultat dans le répertoire d’origine. Les nouvelles images avec le copyright ont un nom de fichier se terminant par *_c2i.*.

Merci d’avoir suivi ce tutoriel.